La Clinique met à la disposition de ses opérateurs et de leurs patients tout le matériel nécessaire à la réalisation d'une consultation pré-opératoire complète de chirurgie réfractive, préambule indispensable à toute indication chirurgicale.
Ainsi, elle est équipée de deux unités de consultation permettant la mesure du trouble visuel motivant la consultation (la réfraction), la mesure de la Tension Oculaire, l'examen anatomique au biomicroscope de l'œil et le fond d'œil.
Plus spécifiquement à son activité, la Clinique possède trois topographes-aberromètres de marque et fonctionnement différents.
Ces derniers sont nécessaires au bilan d'opérabilité des patients candidats à une chirurgie réfractive (recherche de contre-indication, notamment le kératocône) ainsi qu'au choix du traitement le mieux adapté à chaque cas en fonction de leur potentiel d'effets secondaires post-opératoires (halos nocturnes pour les pupilles larges par exemple). La possibilité d'étudier la cornée avec trois machines différentes autorise un diagnostic encore plus précis et ainsi un traitement encore plus pertinent (traitement asphérique standard pour plus de 90% des procédures, ou traitement aberrométrique spécifique - moins de 5% des cas, ou traitement guidé par la Topographie - « Topolink » pour les retraitements).
Unité regroupant deux appareils de mesure : un topographe cornéen, l'Orbscan* et un aberromètre, le Zywave*.
L'Orbscan TM IIz est le topographe cornéen le plus diffusé car le plus complet (mesure sur 9000 points et 11 cm de diamètre cornéen). Cet examen renseigne sur la forme de la cornée (plus ou moins bombée ou plate) et surtout sur sa régularité et sa symétrie. Il couple les avantages d'un topographe cornéen standard en réalisant une cartographie kératométrique classique de la face antérieure de la cornée avec les données d'élévation de cette même cornée (face antérieure et postérieure) et une carte pachymétrique (épaisseur).
Le Zywave* est un instrument de mesure aussi appelé analyseur de front d'onde. Il permet de mesurer, sur près de 100 points, les défauts visuels (ou aberrations) du patient et de les représenter sous forme de cartes. Dans plus de 95% des cas, les aberrations de l'œil mesurées sont non pathologiques et même considérées comme normales dans la mesure où elles sont certainement bénéfiques à une perception visuelle correcte. A l'inverse, pour 4% des patients, ces aberrations sont néfastes et responsables le plus souvent de signes fonctionnels (éblouissements et halos la nuit) qui risquent d'être majorés par la chirurgie. Dans ces cas, les données aberrométriques fournies par le Zywave permettent, via un logiciel de programmation (Zyoptix*), de guider les ordres de tir du laser 217Z de la même marque : il s'agit de traitements personnalisés spécifiques autorisant dans le même temps la correction du trouble réfractif et des aberrations optiques et donc un traitement source de moindres effets secondaires post-opératoires.
Semblable à l'Orbscan dans l'analyse de la topographie (kératométrique et élévation) et de la pachymétrie de l'œil, il en diffère cependant par les méthodes de mesure : ici une caméra rotative Scheimpflung étudie le segment antérieur de l'oeil (mesure de la cornée, de la profondeur de chambre antérieure et de l'angle irido-cornéen). Il intègre un logiciel de programmation des tirs du laser qui fonctionne avec le laser Wavelight Allegretto (traitements topographiques spécifiques et surtout traitements asphériques hyperprolates pour le traitement de la presbytie par « presbylasik »).
Il fait appel lui aussi à l’association de deux fonctions diagnostiques : l’aberrométrie et la topographie.
Le principe de fonctionnement du système CRS-MasterTM offre la possibilité d’effectuer un diagnostic individualisé et planifier l’intervention : traitement assisté par un analyseur de front d’onde et un topographe cornéen, localisation précise de la zone à traiter par un système de reconnaissance irienne.
Les choix de la Clinique Lamartine ont toujours été motivés par les avancées technologiques et la diversité des lasers disponibles.
En effet, chaque machine ayant ses avantages variables selon les indications, il est apparu opportun de profiter du meilleur de chacune d'entres elles et de leur complémentarité. De même, pour rester impartial, il était indispensable de ne pas dépendre d'un fournisseur prédominant.
Ainsi, la Clinique Lamartine est l'une des seules en Europe à disposer de quatre Lasers Excimer de technologie différente (sculpture de la cornée par photoablation pour modifier ses rayons de courbure et ainsi corriger le trouble réfractif) et trois Lasers Femtoseconde (découpe du volet cornéen au cours du lasik). Tous nos lasers disposent d'un Eye Tracker (système de poursuite oculaire pendant le traitement photoablatif au laser).
Laser femtoseconde de dernière génération, il permet la réalisation de capots cornéens de grande précision. Il est actuellement le seul laser autorisant la réalisation d’un traitement Relex Smile pour lequel il a été développé (ablation d’un lenticule cornéen au travers d’une petite incision).
Sa technologie repose sur un mode de délivrance très rapide du faisceau laser en spots de 0,95mm (scanning spot) et sa particularité réside sur son mode de photoablation asphérique en standard ce qui minimise les effets secondaires post-opératoires (diminution des aberrations sphériques induites par un traitement standard, comme les halos nocturnes et éblouissements). Cette asphéricité programmée peut aussi être modifiée en fonction des indications permettant ainsi la correction de la presbytie de façon plus reproductible (presbylasik) et l'obtention de cornées plus régulières et prolates au cours des traitements guidés par la topographie.
Ce laser Excimer est un laser dont les spots de photoablation sont de petites taille, source d’économie tissulaire. Comme tous les Excimer de dernière génération, il dispose d’un système de reconnaissance irienne très utile dans le traitement des astigmatismes importants. Son eye-tracker rapide permet de suivre les éventuels mouvements de l’œil pendant la photo-ablation ce qui évite tout risque de décentrement du traitement.
L’utilisation de ce laser se fait en association avec la plate-forme CRS Master pour les traitements guidés par topographie.
La Clinique Lamartine a été l’une des deux premières cliniques en France à disposer d’un laser FS en 2004. Le traitement Lasik tout laser (découpe du capot cornéen par le laser femtoseconde et sculpture de la cornée par le laser Excimer) assure précision et sécurité de la découpe du capot cornéen. Le FS permet de traiter des myopies plus fortes et des cornées plus fines. Depuis, de nombreuses évolutions et générations se sont succédées et actuellement la Clinique Lamartine est équipée de deux lasers femtoseconde Intralase IFS 150 (dernière génération).
Laser Excimer utilisant une technologie de photoablation à balayage par spots de 1 et 2mm (scanning spot). Il est très intéressant pour les hypermétropies et surtout les astigmatismes grâce à sa technologie de reconnaissance irienne très utile pour le respect du centrage et des axes de traitement. Il propose via une modification de l'algorythme de photoablation des possibilités d'économie tissulaire (diminution du diamètre de la zone de traitement permettant de traiter des myopies plus importantes), de traitement asphérique ou aberrométrique (sans efficacité supérieure dans plus de 95% des indications). Enfin, il dispose d’un logiciel de traitement de la presbytie, le « Supracor ».
L'utilisation d'un microkératome au cours du Lasik représente une autre option dans la découpe du capot cornéen (premier temps du lasik). Cette technique dispose d’un recul important (plus de 25 ans) avec un taux de complications très faible (inférieur à 1%). Cependant, depuis 2004 et l'arrivée des lasers femtoseconde, leur utilisation tend à baisser (Lasik 100% Laser avec découpe au femtoseconde puis photoablation à l'Excimer).