L'œil hypermétrope est un œil trop court ou pas assez convergent ; l’image n’est pas nette car elle se forme en arrière de la rétine.
L'hypermétrope jeune peut compenser son trouble de vue en accommodant (augmentation de la convergence globale de l’œil par déformation du cristallin), ce qui peut entraîner des maux de tête surtout en vision de près prolongée où l’accommodation est encore plus sollicitée. Plus tard, elle se traduit par une mauvaise vision de près mais aussi de loin particulièrement chez les forts hypermétropes ou après 50 ans où le pouvoir accommodatif est fortement abaissé (presbytie).
La correction de l'hypermétropie se fait par verres de lunettes ou lentilles de contact convexes qui ramènent l’image vers l’avant sur la rétine.
Le même effet peut être obtenu en faisant bomber le centre de la cornée au laser (augmentation globale de la convergence de l’œil).
Jusqu’à 4-5 dioptries, l’hypermétropie simple ou associée à un astigmatisme se corrige par Lasik.
Si elle est associée à une presbytie ou lorsqu’elle est supérieure à 5 dioptries, d’autres techniques par implant devront être envisagées. Là encore, l’âge est le paramètre discriminant entre les implants réfractifs phakes pour les plus jeunes avant 40 ans et les changements de cristallins au profit d’implants multifocaux pour les plus de 50 ans (remplacement du cristallin naturel ayant perdu ses capacités physiologiques d’accommodation par un cristallin artificiel).