Clinique Ophtalmologique Lamartine
80 rue Spontini
75116 Paris

01 44 34 90 90

Clinique Lamartine - Enquête Le Point - Palmarès chirurgie myopie

Presbytie

La presbytie est liée à une diminution du pouvoir accommodatif de l’œil. L'accommodation est le moyen par lequel l'oeil peut régler automatiquement sa focale pour voir de loin ou de près selon les besoins (processus identique à l’autofocus des appareils photo).

Cette diminution débute vers 45 ans en moyenne et est obligatoire, elle relève à la fois du grossissement et du durcissement du cristallin entraînant ainsi une baisse de sa déformabilité. Elle augmente par paliers et se stabilise avant 60 ans.

Comparaison vue normale et vue presbyte - Clinique Lamartine

Elle se corrige par des verres convexes si elle est isolée ou par des verres progressifs (vision différente de loin et de près) si elle est associée à un autre trouble de la vision.

Elle peut se corriger chirurgicalement par laser (cf. chapitre chirurgie de la presbytie).

Traitement chirurgical

Le choix d’une technique dans le traitement chirurgical de la presbytie dépend des éventuels troubles visuels associés a cette presbytie et de l'âge du patient.

Chez le myope, la presbytie sera traitée par sous correction de la myopie sur l’œil dominé (myopie résiduelle de -1,5 à -2D) et par correction totale de la myopie sur l’œil dominant (technique dite de la bascule ou monovision où l’œil directeur est corrigé en vision de loin et l’œil dominé en vision de près). En fonction du trouble visuel associé et de l’âge, la correction se fait par Laser (Lasik) ou implant.

La presbytie de l’emmétrope (bonne vue de loin sans correction) se corrige le plus souvent par laser. La correction peut se faire en bascule (avec œil directeur corrigé en vision de loin et œil dominé orrigé en vision de près avec myopie induite de -1,5 à -2D) ou en multifocalité (technique dite du « Presbylasik » où chaque œil est corrigé en vision de loin et de près) : le choix entre bascule et multifocalité dépend de chaque cas et des habitudes de chaque chirurgien. Il est classique de n'opérer qu'un oeil (l'oeil dominé) en multifocalite (presbylasik) pour restaurer une vision de près satisfaisante.

La correction de la presbytie chez le fort hypermétrope se fait préférentiellement par implants multifocaux et ce surtout après 50 ans (perte des capacités physiologiques d’accommodation par le cristallin naturel).

Lorsque coexiste à la presbytie un astigmatisme, les techniques laser permettent une correction plus précise de l’astigmatisme et seront donc privilégiées par rapport aux techniques par implant.

Chez l'hypermétrope faible, la correction se fait le plus souvent par laser : bascule ou multifocalité.

VOTRE VUE

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Comment marche l'opération de la myopie Question - Opération des deux yeux le même jour À quel âge se faire opérer de la presbytie