Clinique Ophtalmologique Lamartine
80 rue Spontini
75116 Paris

01 44 34 90 90

Clinique Lamartine - Enquête Le Point - Palmarès chirurgie myopie
Information COVID-19 : Toutes les précautions sanitaires sont assurées lors des rendez-vous.

Les techniques de surface

Les techniques Laser de Surface : PKR, LASEK, épiLASIK

Ces trois techniques sont très proches et basées sur le même principe : l’action du laser (la photo-ablation c’est-à-dire la sculpture de la cornée pour en modifier les rayons de courbure et ainsi corriger le trouble visuel) se fait sur la surface de la cornée après avoir ôté l’épithélium. C’est dans la manière de retirer l’épithélium que ces techniques diffèrent.

Dans le cas de la PKR, l’épithélium est retiré manuellement avec l’aide éventuelle d’alcool dilué; avec le LASEK, l’épithélium est repoussé après application d’alcool puis réappliqué sur la cornée alors que dans le cas de l’EpiLASIK, l’épithélium est séparé mécaniquement du reste de la cornée puis repositionné sur la cornée comme dans un LASIK.

Clivage de l’épithélium avec un Kératome

La PKR est la première technique laser (fin des années 80) a avoir été utilisée pour corriger les troubles visuels. Les deux autres sont des variantes apparues secondairement visant théoriquement à améliorer les suites de la première (douleurs post-opératoires et rapidité de récupération). Elles sont actuellement en baisse de notoriété car les espoirs initiaux n’ont pas été validés et que leur déroulement est plus complexe que la simple PKR.

Ces techniques permettent de traiter les cornées fines et/ou suspectes. Ainsi leurs indications se nourrissent des contre-indications du Lasik, plus confortable pour le patient. Les deux avantages de ces techniques sont l’absence de risque lié à la découpe au cours Lasik et une photo-ablation superficielle permettant de préserver l’épaisseur de la cornée (« lit stromal postérieur »); par contre, les suites en sont plus longues avec une douleur qui peut qui peut durer 3-4 jours après l’intervention (pose d’une lentille pansement en fin d’intervention qui ne sera retirée qu’au troisième jour) et une récupération visuelle n’intervenant que très rarement avant le quatrième jour.

Le Lasik est donc, lorsqu’il est possible, préférable pour le confort du patient (gène de quelques heures, récupération en moins de 12 heures).

LES TECHNIQUES

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Comment marche l'opération de la myopie Question - Opération des deux yeux le même jour À quel âge se faire opérer de la presbytie